Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. C’est une façon de vivre. Henri Cartier-Bresson
La photographie conceptuelle va au-delà de la simple représentation visuelle pour exprimer une idée, une émotion ou un message. Chaque image est soigneusement pensée et mise en scène pour raconter une histoire unique ou évoquer un concept abstrait.
Portrait – Le boxeur
Le concept du boxeur – la première image montre la concentration d’avant match, la seconde permet de visualiser le regard déterminé du boxeur pendant le match… et la troisième image laisse libre cours à l’imagination du spectateur… le boxeur a-t-il gagné ou perdu son match ou bien remet-il en question sa performance ou alors il regarde son adversaire dans les cordes ?
Portrait – LeS Brasseurs
Après avoir fait un photo-reportage sur la Brasserie de la Lesse, j’ai demandé aux members de poser avec un objet qui les représente au sein même du groupe. De gauche à droite, le commercial, l’homme à tout faire, le brasseur (étonnant mais oui un brasseur utilise souvent des clés pour la gestion des fluides) et le gestionnaire financier. La Brasserie de la Lesse est une brasserie basse énergie, soucieuse de l’environment et privilégie le local pour l’importations de ses matières premieres ainsi que pour l’exportation de ses produits.
Portrait – Le danseur contempo
Voici une série de 3 portraits conceptuels qui repose sur l’idée de l’improvisation. Le modèle étant danseur à la base, je lui ai laissé faire les poses en le guidant seulement pour être positionner par rapport aux flashs.
Portrait – LeS Maraichers
Les 3 Maraîchers sont une coopérative dont les membres travaillent la terre dans le respect de l’environnent, ils n’utilisent que rarement des machines thermiques, tout se fait quasiment à la main, ce sont tous des passionnés. Dans le même style que la Brasserie, le concept vient du fait de faire poser chaque personne avec un objet qui leur parle, qui les représente.